Opportunité, Impertinence et Convictions… vers l’infini et au-delà !

L’idée de créer TriDi est née de l’envie d’explorer de nouveaux modèles économiques plus développement durable, d'expérimenter la performance de l'intelligence collective et d’innover dans un secteur encore vierge : la production par impression 3D alimentaire de grande capacité. Cette technologie en phase avec les tendances de la consommation du siècle à venir, à savoir la personnalisation, la possibilité de produire au besoin, de façon éco-responsable, tout en respectant notre santé; représentait une belle opportunité pour ouvrir le chemin vers les modèles de production et de consommation du futur.

Impertinence bien française, et entêtement bien breton, de croire que nous réussirons à concevoir la 1ère imprimante 3D capable de produire en couleurs et en volume des objets gourmands à base de matières naturelles comme le sucre, le sel, le miel ou la pulpe de fruit.

Finalement après 3 ans ½ de Recherches & Développement, le challenge est enfin relevé et l’essai transformé au printemps 2019 avec l’installation à la Technopole Bordeaux Montesquieu de la 1ère ligne pilote de production alimentaire par impression 3D.
Mais rien n’aurait pu se faire sans un peu d’inconscience, ni sans l’accompagnement de la Région Nouvelle Aquitaine, de BPI France, d’Unitec et de l’Université de Bordeaux. Merci Sandrine, Matthieu, Marie et Nancy !

Enfin l'aventure de TriDi n'aurait pas vu le jour sans les convictions que je partage avec mes irréductibles acolytes des Entreprises Humaines, l’idée que l’humain est la véritable clé de toute performance économique. J’aime imaginer que cette vision porte en partie notre réussite car depuis l'entrée en commercialisation, nous répondons aux sollicitations de clients spontanément apportées par le bouche à oreille.
Nos premières commandes concernent des TPE et PME du Sud-Ouest mais également des enseignes d’envergure nationale comme Vinci Energie, Vinci Immobilier, BIC, Porsche, le Téléthon, Winamax, les Galeries Lafayette, Viparis ou encore l' Etablissement Français du Sang.

Membre de la dynamique French Tech et entreprise ambassadrice de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur son territoire, TriDi contribue à faire la promotion d’une industrie alimentaire attentive à la qualité nutritionnelle, soucieuse de l’impact des aliments sur notre organisme et respectueuse de l'environnement. Cet engagement nous a permis, d’une part de remporter fin 2017 le Concours National Agropole qui récompense chaque année les startups les plus prometteuses en matière d’innovation agroalimentaire et, d’autre part que nos Foodies soient sélectionnés à l’échelle mondiale parmi plus de 2 000 produits innovants lors du Salon International de l’Alimentation en 2018.

Pour être honnête, TriDi se développe par étapes et sereinement car j’ai simplement de la chance : celle d’avoir autour de moi la meilleure équipe du monde ;) et celle de pouvoir compter sur des associés bienveillants et convaincus, comme moi, du potentiel de l'activité du 3D Food Design - même après 2 années d'activité commerciale dans l'événementiel professionnel plus que compliquées à cause de "vous savez quoi". Heureusement, le soleil revient en 2022 grâce à l'accompagnent parisien du French Event Booster, mais également grâce à de nouvelles demandes de co-développement de produits innovants en agroalimentaire, dans le domaine de la santé ou encore en cosmétique car notre technologie apporte une solution de production non couverte par d'autres procédés, made in France et contributive en matière de développement durable...affaires à suivre.

Et quoi que nous réserve l'avenir, il restera le plaisir que nous prenons au quotidien avec nos clients et partenaires à inventer des produits exclusifs, pour vivre et faire vivre une expérience sensorielle ludique, innovante et bienveillante vis-à-vis de notre eco-système territorial et de notre planète.

Au plaisir de croiser votre route,

Annabel THEATE
Ceo & Founder